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MICHEL PERRY

Après avoir fait ses premières armes dans l'industrie de la chaussure, Michel Perry dessine, en 1987, sa première collection personnelle de chaussures pour femmes. À travers cette collection, il exprime une vision unique à une époque où la créativité était pour ainsi dire inexistante dans l'univers de la chaussure.

Si ses efforts, conjugués à ceux de ses confrères designers, ont considérablement remodelé le contexte, Michel Perry est resté fidèle à ses premières amours et inspirations la rue, la culture rock, le savoir-faire et l'élégance.

Nommé directeur artistique de J.M. Weston en 2001, Michel Perry cultive le goût des associations inattendues, interprétant respectueusement la tradition avec une touche d'élégance nonchalante. Pour lui, intemporalité du style et confort ne sont incompatibles. Techniquement, Michel Perry puise dans son savoir-faire de bottier pour améliorer le caractère innovant des designs et des structures.

MICHEL PERRY

INTERVIEW PARUE DANS L'OFFICIEL HOMMES
10 février, 2012


Qu’est-ce qui vous a séduit et vous a orienté vers
l’univers de la chaussure ?

La conception d’une chaussure permet de définir une philosophie de vie à travers des dessins. Elle contribue à l’élégance masculine, qui fait avant tout partie d’un art de vivre, plus que de la mode.

Par rapport aux vêtements, qu’est-ce qui distingue la création
d’une chaussure ?

A la différence d’un créateur de vêtements qui décline ses modèles de chaussures de ses créations textiles, un créateur de chaussures doit s’adapter à différents styles. Un client J.M. Weston doit pouvoir porter ses chaussures avec n’importe quel créateur car il crée son propre style.

Quelle est à vos yeux la partie la plus intéressante de votre travail ?

Inscrire un début d’histoire sur une page blanche pour en définir l’ambiance générale, à travers les formes, les partis pris, les détails. Tout cela dans le but de révéler sa force et sa différence.

Que représente pour vous la chaussure ? Quel conseil donneriez-vous à un homme pour choisir ses chaussures ?

Il y a deux notions dans la définition de chaussures : habiller et protéger le pied. Les deux doivent cohabiter, grâce à la magie de J.M. Weston.

Le plus important pour moi est de rester fidèle à ses goûts, à soi-même. Il faut parvenir à concilier le confort, sans pour autant négliger l’élégance et se chausser en fonction de sa morphologie.

Pour ce faire, J.M. Weston propose différents styles pouvant s’adapter à chacun, dans un réel souci d’élégance.

Comment apportez-vous de la modernité aux créations sans
altérer le côté traditionnel de la Maison ?

Sans faire de révolution par rapport à l’identité de la marque, nous travaillons sur le délié des formes, la subtilité des détails. Toutes ces touches, une fois la chaussure réalisée, permettent aux modèles de s’inscrire dans la tradition et l’époque actuelle.

Ces apports doivent être subtils, de manière à se fondre dans la silhouette générale de l’homme. L’erreur serait que la chaussure devienne trop présente et donc la caricaturer.

Actualités

LE SAVOIR-FAIRE ULTRA WESTON

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SEPTEMBRE 2017

À contre-courant d'une époque qui célèbre l'idole du productivisme, Eugène Blanchard, fils du fondateur de la maison J.M. Weston, décide de créer au début du XXe siècle la collection Ultra Shoe, animé d'une ambition nouvelle : chausser les grands hommes de ce monde de créations issues d'un savoir-faire authentique.

Véritable célébration de la quintessence du savoir-faire bottier et de l’amour du geste poussé à son extrême raffinement, c’est à cette collection que Michel Perry a voulu rendre aujourd’hui hommage. Couture petits points gravurée gris perle, cambrure de semelle teinte à la main, lisse prestige fouillé ou encore chevillage réalisé à la main orné d’un W, … autant de détails qui distinguent cette collection exceptionnelle de toutes les autres.

Avec cette collection, Michel Perry convoque ainsi l’esprit du créateur de J.M. Weston à travers quatre modèles d’une insolente élégance et d’une intemporalité réinventée, porteurs de la philosophie de l’homme Ultra.

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JUIN 2017

Yves Klein, artiste majeur de la seconde moitié du XXe siècle, philosophe à ses heures, esprit atypique, n’a cessé d’aller au-delà des limites de l’art tel qu’il existe alors.
Il cherche à capturer une beauté invisible, tout en incarnant une nouvelle façon de vivre l’engagement artistique. La vision unique de cet artiste parmi les plus novateurs de son temps croise celle de J.M. Weston, maison porteuse de valeurs de création, d’accomplissement et d’exigence.

Au printemps 2016, la maison J.M. Weston et les ayant-droits d’Yves Klein décident de donner une nouvelle ampleur au Moc’ Weston, véritable symbole de liberté, en le parant d’un veau velours bleu outremer. Un an plus tard, une nouvelle création voit le jour : la Basket Bleu Klein® J.M. Weston. Véritable incontournable du vestiaire masculin et féminin, la basket s’impose comme le terrain d’expression idéal pour jouer avec les codes, les réinterpréter et ici l’élever au rang d’œuvre.
Une édition limitée de cette basket, fabriquée à 800 exemplaires, est disponible pour homme et femme.

PARIS SUR COURT

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MAI 2017

Prenant place sur le terrain, les adversaires se défient du regard.
Les deux corps s’élancent prêts pour la riposte, les gestes sont instinctivement réfléchis, francs et précis, libres et maîtrisés. Une symétrie de mouvements oppose les deux rivaux à l’espoir commun : la conquête de la terre battue.

Retranscrire l’énergie des matchs et la beauté des gestes tennistiques par la danse, tel est le dessein de Neels Castillon, réalisateur de "Paris sur court". Le film met en scène le Moc’ Weston Roland-Garros, fruit de la collaboration entre le chausseur de tradition et le tournoi parisien, dont la griffe fête son trentième anniversaire cette année. Des quais de Seine au Court Central de Roland-Garros, la chorégraphe Marion Motin accompagnée du danseur Léo Handtschoewercker souligne la grâce et la légèreté du Moc’ à travers une performance rythmée dans la capitale, devenue ainsi leur terrain de jeu.


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