La Garde Républicaine confie à J.M. Weston le soin de réaliser les bottes de ses cavaliers. Un partenariat historique et sur-mesure.
Cette alliance unique entre un chausseur français d’exception et un corps d’élite de la gendarmerie s’articule autour d’une paire de bottes d’équitation à l’épreuve de la vie de cavalier et à la hauteur de l’élégance de l’uniforme de la Garde Républicaine. Les 500 cavaliers de la dernière unité à cheval de l’Armée française bénéficient du savoir-faire J.M. Weston avec ce modèle confectionné sur-mesure. En 2018, cette union de circonstance entre les deux acteurs a pris une tournure plus officielle avec la signature d’une convention de partenariat. La Garde Républicaine mérite des bottes d’exception, J.M. Weston s’y engage.
L’exigence est immense : réaliser une chaussure robuste et confortable, adaptée aux besoins du cavalier, durable et à la hauteur de l’élégance séculaire de la Garde Républicaine. Réalisée sur-mesure, la botte passe entre les mains d’une dizaine d’artisans
et de maître-bottiers. Douze semaines et près de deux cents gestes plus tard, dont un cambrage manuel sur forme en bois, le fameux cousu Goodyear ou encore un bichonnage en règle, la botte est de retour à la caserne pour attaquer son service.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là , ces bottes sont faites pour durer. Les soldats en prennent soin au quotidien, et J.M. Weston répare ce qui doit l’être au fil des années, qu’il s’agisse d’un ressemelage ou d’un taquet d’éperon cassé.
Les bottes de la Garde Républicaine sont disponibles en commande spéciale à la boutique J.M. Weston des Champs-Elysées. 7 cotes en plus de la pointure seront prises et 12 semaines seront nécessaires aux artisans de la manufacture Weston de Limoges pour les confectionner.