S'enregistrer
Profile
Identifiants
S'identifier


La Fondation d'Entreprise J.M. Weston a été créée en 2011 à l'initiative de Christopher Descours, qui a voulu exprimer l'engagement actif du groupe EPI, pour la valorisation du travail manuel et la transmission de savoir-faire d'exception en France.
La Fondation a noué un partenariat privilégié avec l'Association des Compagnons du Devoir et du Tour de France. Cette collaboration se concrétise en 2017 par : le "Défi Innover Ensemble", l'échange franco-japonais "J.M. Weston Foundation Awards" et l’exposition Allures en partenariat avec l'EnsAD.
La Fondation est présidée par Christian Blanckaert depuis 2016.
«Le savoir-faire artisanal est une compétence d’exception qui permet d’offrir des produits uniques et d’une qualité inégalée. Je suis très heureux que la Fondation J.M. Weston permette de valoriser ce savoir-faire et d’assurer la formation et la transmission aux nouvelles générations, en partenariat avec une association aussi emblématique que les Compagnons du Devoir et du Tour de France.»
A indiqué Christopher Descours, Propriétaire de J.M. Weston.

À PROPOS DES COMPAGNONS DU
DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE

L’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, reconnue d’utilité publique, réunit des femmes et hommes de métier mobilisés autour d’un même idéal professionnel. Les Compagnons du Devoir mènent des actions d’informations, d’orientation et de prospective sur les métiers. 10 000 jeunes sont formés dans le cadre d’une formation supérieure en alternance sur le Tour de France des Compagnons du Devoir. Le Compagnonnage est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

J.M. WESTON FOUNDATION AWARDS

Introduction
J.M. Weston souhaite offrir aux jeunes la même opportunité d’ouverture et d’enrichissement qu’a connu Eugène Blanchard, le fils du fondateur de la Manufacture, parti en 1904 à Weston, aux États-Unis, pour parfaire son apprentissage. Là -bas, il a pu s’initier à la technique naissante du cousu Goodyear, qui deviendra quelques années plus tard le cousu emblématique de la maison.
Ce projet consiste donc à promouvoir auprès des jeunes une expérience professionnelle, humaine et culturelle en dehors de la France, à les accompagner dans leur projet de voyage et à valoriser leur expérience à l’international par la reconnaissance des compétences acquises. Il s’articule autour de deux axes: sensibiliser et encourager l’ouverture à l’international lors d’un voyage d’études d’un mois et accompagner deux jeunes de la section matériaux souples à vivre lors de leur Tour de France une expérience professionnelle d’au moins un an à l’étranger.
L'échange franco-japonais
Depuis sa création, la Fondation J.M. Weston soutient l’apprentissage des artisans des métiers du cuir et des chaussures. Lié par un artisanat profondément ancré dans leur culture, la France et le Japon se rencontrent lors d’un programme d’échange des savoir-faire organisé par la Fondation.
En partenariat avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France, ce programme permettra à de jeunes artisans français et japonais de partager leur culture et leurs expériences respectives.
Modalités du programme
d’échange
Nombre de participants : 4 (2 Japonais et 2 Français)
Lieu :
・au Japon : 2 ateliers de chausseurs
・en France : manufacture J.M. Weston à Limoges
Durée : 2 mois
Frais : la Fondation prendra en charge les frais suivants : assurance, billets d’avion et frais de subsistance.
Au cours de ce stage, les apprentis vont parcourir l’ensemble des processus de fabrication dans le lieu d’échange. Ils créeront un modèle utilisant toutes les techniques enseignées qu’ils présenteront à la fin du programme.






A PROPOS DU PARTENARIAT AVEC l’ENSAD

La Fondation J.M. Weston soutient le programme « Savoir-Faire et Création » de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs. Dans le cadre de ce programme, des étudiants de l’EnsAD et des apprentis des Compagnons du Devoir et du Tour de France (département des Métiers des Matériaux Souples) ont collaboré pour réaliser des travaux mêlant esthétique et technique.
Portés cette année sur la thématique de l’Univers équestre, les projets ont été présentés lors de l’exposition Allures à la Grande écurie du château de Versailles.





DÉFI INNOVER ENSEMBLE

Conçu par les Compagnons du Devoir et soutenu exclusivement par la Fondation, ce projet prend la forme d’un défi, qui a pour objet d’encourager et d’organiser le maillage des compétences et le dialogue entre des jeunes créatifs, des étudiants d’écoles de management et des élèves artisans-prototypistes.
Dans le cadre de ce défi, chaque équipe, composée de deux designers, deux managers et deux artisans prototypistes des Compagnons du Devoir spécialisés dans les matériaux souples, doit réaliser un projet mettant en exergue les savoir-faire d’exception et la créativité.
Chaque année, les participants au Défi Innover Ensemble sont invités à travailler sur un thème imposé. À l'issue de plusieurs mois de recherche et de développement, les travaux sont présentés à un jury final qui départage les équipes en compétition et décerne au projet le plus convaincant le Prix de l'Excellence.
Pendant cinq mois, deux équipes convoquant, maroquiniers...



Prix de l'Excellence 2011
En 2011, 12 participants ont pris part à la première édition du Défi Innover Ensemble. Pendant cinq mois, deux équipes convoquant, maroquiniers, Compagnons du Devoir, designers de l'ENSCI et managers de l'IFM, ont ainsi relevé le défi de créer "un sac pour homme en voyage d'affaires".
À l'issue de la délibération du jury, le Prix de l'Excellence a été attribué aux deux projets Arsène et Ricochet, afin de récompenser la qualité des deux propositions réalisées.
Prix de l'Excellence 2012
Pour la seconde édition du Défi Innover Ensemble, 21 participants ont travaillé sur la création d’un paravent « made in France » pour l’hôtellerie internationale.
Partagés en 3 équipes pluridisciplinaires, ils ont assuré conjointement la conception, le développement et la stratégie de vente de trois propositions réalisées ensuite par les mains expertes des selliers et des tapissiers.
Le 12 juillet 2012, le Prix de l’Excellence offert par la Fondation J.M. WESTON a été attribué au projet Triptyque, en soulignant la grande qualité du travail effectué, la pertinence de la réponse face au besoin du marché et la justesse des solutions apportées.
Prix de l'Excellence 2013
À l’occasion de son troisième volet, le Défi Innover Ensemble a réuni trois équipes pluridisciplinaires autour de la thématique de l’accessoire de mode masculin, « Chaussure pour homme : du haut de gamme pour la génération sneakers».
À l"issue du jury final, le Prix de l’Excellence 2013 a été décerné au projet Odyssée Urbaine2. Ce projet a convaincu le jury grâce à leur analyse fine des attentes du marché, à leur transfert des technologies issues du sport vers le domaine de la botterie et à leurs produits hybrides fruit d'un croisement entre un chausson de plongée et une chaussure haut de gamme.



Prix de l'Excellence 2014
Pour cette quatrième édition réalisée en partenariat avec le CTC (Centre Technique du Cuir) et le Cuir à Paris, c’est le cuir qui fut l’objet de toutes les attentions dans sa rencontre avec d’autres matériaux et au travers de nouveaux usages. Quatre mois et demi d’explorations ont permis aux trois équipes impliquées d'explorer la richesse offerte par le matériau et ses métissages pour aboutir à une « Hybridation du Cuir ».
Le Prix de l’Excellence a été remis à l’équipe du projet Gaÿa qui s’est distingué par la force de son approche globale. Traité en brins,
mélangé avec des textiles multicolores, le cuir vient recouvrir un fauteuil à bascule d’un pelage exotique et luxuriant en lui donnant des airs de trône barbare, et rappelant ainsi l’origine animale du matériau.
Prix de l'Excellence 2015
L'édition 2015 du Défi Innover Ensemble intitulée « Supplex Electronica » avait pour thématique la rencontre entre les savoir-faire des matériaux souples et les technologies électroniques.
À l’heure des objets connectés, cette thématique propose aux participants du Défi d’intégrer les technologies qui révolutionnent déjà notre quotidien au cœur de nos accessoires de modes, de nos meubles et de nos objets domestiques.
Pour cette cinquième édition, le jury du Défi Innover Ensemble a décerné le Prix de l’Excellence au projet Héméra, une paroi murale modulaire et connectée diffusant de la lumière et du son.
Prix de l'Excellence 2016
Pour sa sixième édition, le Défi Innover Ensemble était consacré à l'écoconception à travers l'exploration du lin et de ses composites. Chaque produit a d’ailleurs été pensé avec la matière comme point de départ et les savoir-faire comme territoire d’expérimentation.
Après plusieurs mois de travail, le projet Archipel s'est vu remettre le Prix de l'Excellence 2016. Ce projet revisite la dalle de sol souple en relevant quatre paris audacieux : valoriser le lin sous toutes ses formes, de la graine jusqu’au fil en passant par la fibre courte et les anas ; élaborer trois qualités de confort qui invitent à la déambulation pieds nus ; proposer une pose sans colles, ni adhésifs chimiques; garantir une fabrication européenne à base de produits naturels ou biosourcés.



Prix de l'Excellence 2015
L'édition 2015 du Défi Innover Ensemble intitulée « Supplex Electronica » avait pour thématique la rencontre entre les savoir-faire des matériaux souples et les technologies électroniques.
À l’heure des objets connectés, cette thématique propose aux participants du Défi d’intégrer les technologies qui révolutionnent déjà notre quotidien au cœur de nos accessoires de modes, de nos meubles et de nos objets domestiques.
Pour cette cinquième édition, le jury du Défi Innover Ensemble a décerné le Prix de l’Excellence au projet Héméra, une paroi murale modulaire et connectée diffusant de la lumière et du son.
Prix de l'Excellence 2016
Pour sa sixième édition, le Défi Innover Ensemble était consacré à l'écoconception à travers l'exploration du lin et de ses composites. Chaque produit a d’ailleurs été pensé avec la matière comme point de départ et les savoir-faire comme territoire d’expérimentation.
Après plusieurs mois de travail, le projet Archipel s'est vu remettre le Prix de l'Excellence 2016. Ce projet revisite la dalle de sol souple en relevant quatre paris audacieux : valoriser le lin sous toutes ses formes, de la graine jusqu’au fil en passant par la fibre courte et les anas ; élaborer trois qualités de confort qui invitent à la déambulation pieds nus ; proposer une pose sans colles, ni adhésifs chimiques; garantir une fabrication européenne à base de produits naturels ou biosourcés.
Prix de l'Excellence 2017
Pour sa septième édition, intitulée Peaux Neuves, le Défi Innover Ensemble était placé sous la thématique du textile technique. Elle questionnait la perception, le potentiel et l’usage de ces textiles capables d’imiter la peau.
Le prix de l’Excellence, offert par la Fondation J.M. Weston a été décerné au projet Variations, un paravent en textiles techniques et mousses acoustiques assemblés et thermo compressés à la soudure haute fréquence. Le jury a particulièrement apprécié, le juste équilibre entre l’utilisation ingénieuse de la technique, la maîtrise des codes esthétiques, l’ergonomie d’usage et la qualité de réalisation du prototype.